Skip to main content

Bien choisir son Aspirateur Robot – Comparatif & Guide d’achat 2016

Bien choisir son Aspirateur Robot

Aspirateur Robot

Guide d’achat 2016 pour savoir bien choisir son aspirateur robot

Un intérieur sans poussière? Bien sûr que c’est possible grâce au nouveau robot ménager, appelés: aspirateur robot. Cet aspirateur intelligent fait le travail à votre place. Plus propres, moins bruyants et ergonomiques, ce robot aspirateur autonome révolutionne et facilite le ménage et surtout vous fait  gagner du temps. Quel aspirateur choisir, bien choisir son aspirateur robot, l’entretenir convenablement…retrouvez ici toutes les infos que vous devez connaitre pour choisir le meilleur aspirateur robot.

Depuis l´invention de l’ aspirateur autonome, il y a dix ans, de nombreuses marques ont développé de nombreux modèles d’ aspirateur robot. Cet aspirateur intelligent à un diamètre de 30 centimètres qui s´occupe de nettoyer les sols automatiquement. Parmi ces marques, on retrouve bien sur iRobot qui est l´entreprise précurseur de la commercialisation de robot aspirateur pour le grand public, mais aussi de grandes entreprises connues tels que iRobot, LG, Philips, Neato, Samsung, Aspirateur Dirt Devil, Agait Asus et Eziclean, Yoo Digital etc…

Mais quel robot aspirateur choisir parmi tous les modèles ? Comment bien choisir un aspirateur robot? Comment trouvez le meilleur aspirateur automatique?

Accès rapide au tableau comparatif Aspirateur Robot >> Cliquez ICI

Comment bien choisir son aspirateur robot – Critères de sélection:

  1. Puissance d’aspiration et bruit
  2. Aspirateur Équipé de brosses rotatives ou non
  3. Robot peut franchir des obstacles
  4. Aspirateur adapté aux Animaux domestiques et bac à poussières
  5. Comsomation en électricité
  6. Aspirateur Programmabla et mûrs virtuels
  7. Temps de charge de la batterie du robot & entretien
  8. Le prix de ce robot aspirateur

Bien choisir son aspirateur robot, ce n’est pas simple. Pour mieux profiter de votre aspirateur robot, une série de test s’impose, dans l’objectif de plus les reconnaître le meilleur aspirateur. Nous avons faits les tests pour vous, afin de simplifier vos recherches. Nous avons testé modèle par modèle de nombreux aspirateurs robots, de façon rigoureuse et, avons tiré les conclusions qui suivent. Tout d’abord un comparatif aspirateur robot pourra vous êtres utile.

L’aspirateur robot idéal est celui qui répond parfaitement à vos attentes. D’où l’idée de bien choisir son aspirateur robot selon ses besoins.

En savoir plus sur les aspirateurs robot pour bien choisir – Nouveauté 2016 >>

Plusieurs sortes de robot aspirateur

Pour bien choisir son aspirateur, il est nécessaire de connaître les différents types de robot aspirateur sur le marché. On rencontre deux sortes d’appareil sur Internet comme dans les grandes surfaces.

Il s’agit des aspirateur à navigation aléatoire et des aspirateur à navigation méthodique.

Un aspirateur robot à navigation méthodique est capable de couvrir de grandes superficies (100 mètres carrés en 1 heure) et, a une autonomie d’environ 1,5 heures. Un aspirateur automatique à navigation méthodique peut être programmé pour reconnaître le plan de la maison. Ce qui n’est pas le cas avec un aspirateur à navigation aléatoire.

Un robot à navigation aléatoire couvrent des superficies inférieures ou égales à 60 mètres carrés. Son autonomie varie entre 1 et 3 heures.


Robot Automatique: critères à privilégier pour bien choisir

Aspirateur robot iRobot Roomba 871 démontéQuel Aspirateur robot choisir? Bien choisir son aspirateur , c’est prendre en considération les conseils et les critères de choix des spécialistes. Il faut donc choisir son aspirateur robot en fonction de:

  • la taille des pièces de votre domicile – Autonomie de l’aspirateur robot
  • Efficacité de nettoyage de l’aspirateur robot – Puissance du moteur
  • les programmes disponibles de l’aspirateur – modes de naviagtion de l’aspirateur robot
  • des murs virtuels livrés avec l’aspirateur

Si vous disposez de grandes salles (superficie supérieure à 60 mètres carrés), il vaut mieux opter pour un aspirateur à navigation méthodique. Préférez un aspirateur à navigation aléatoire pour les petites surfaces (inférieures à 60 mètres carrés).

Pour choisir un aspirateur automatique, il faut aussi prendre en considération le type de sols : carrelage, parquet, sol stratifié, moquette à poils courts, Tapis, etc.

Bien choisir son aspirateur robot, c’est aussi prendre en compte la puissance de son moteur. En fait, plus elle est élevée, plus il dépoussière efficacement. Par ailleurs, un aspirateur de qualité doit avoir un bon niveau de débit d’air et de dépression. Sur la notice de l’appareil, le débit d’air est mentionné en dm3/s et la dépression en kPa.

On peut encore bien choisir son aspirateur robot en tenant compte des programmes disponibles. Elles peuvent varier de 3 à 6 selon les modèles. Ce sont : mode automatique, intensif, manuel, maximal, programmation et programmation différée.

Accessoires livré avec un aspirateur robot

Bien choisir son aspirateur robot selon les murs virtuels disponibles. Par exemple, vous ne voulez pas que votre appareil accède à certains endroits (câbles, chambres enfants, fils électriques) de la maison. Ce sont les rayons infrarouges (murs virtuels) qui vont faire respecter votre volonté. depuis peu il existe aussi des bandes magnétiques. Elles ont les mêmes fonctions que les mûrs virtuels, mais elles sont plus discrètes.

Certains aspirateurs ont aussi une télécommande, pour faire démarrer l’aspirateur à distance.

L’aspirateur robot est de plus en plus évulué. Certains sont aussi livrés avec des filtres Hepa, par exemple chez iRobot. Le filtre Hepa d’un aspirateur robot a un rôle antiallergène. L’air alors rejeté est sain.

Combien coûte aspirateur robot

Enfin, parlons maintenant des prix, des marques et modèles. Le prix est fonction de performance du robot. Le prix d’un aspirateur robot performant varie entre 150 et 700 euros. Une diversité de marques parmi lesquelles nous avons Vileda ViRobi, vileda 142860 robot relax, iRobot, Vowerk, Dirt Devil…

Pour vous aider à faire le bon choix pour votreaspirateur automatique selon votre budget, retrouvez notre comparatif aspirateur robot en focntion de leur prix.

Comparatif d'aspirateur robot à moins de 100 euro >>
Comparatif d'aspirateur robot à moins de 300 euro >>
Comparatif d'aspirateur robot à plus de 300 euro >>

Avantages d’un aspirateur robot

Ôtez la poussière vite et bien de façon durable est l’avantage majeur de ces aspirateurs de dernière génération. Très hygiéniques, les aspirateurs robots font moins de bruit par rapport aux modèles classiques ou aux aspirateurs avec sac. Certains considèrent cela comme un critère pour bien choisir son aspirateur robot.

Bref ! Il faut bien lire les étiquettes pour reconnaître les moins bruyants des silencieux. Les aspirateurs robots silencieux ont moins de 60 dbs.

Ces appareils, qui se soucient de notre santé et de notre environnement, sont dotés d’un système de programmation particulier. Possibilité de programmer le temps de nettoyage à des dates et à des heures régulières. Idéal pour toutes les personnes pressées. A vous de programmer les moments et les heures propices de la journée.

Avec un aspirateur robot, plus besoin de se pencher et de risquer le tour de rein. Sa forme plate, lui permet en effet d’atteindre les endroits les inacceptables de la maison. Il est important de tenir compte de ces avantages pour bien choisir son aspirateur.

Mieux entretenir votre aspirateur automatique

aspirateur robot neato-botvac-85Après plusieurs tests effectués sur les aspirateurs robots et leur mode d’entretien, il en ressort ce qui suit. Pour qu’un aspirateur robot fonctionne correctement au quotidien, il faut le nettoyer de manière régulière. Pour ce faire il faut vider son bac à poussière, et nettoyer ses brosses après chaques utilisation.

Le nettoyage de ces différents composants ne se fait pas à la hâte. Prendre son temps pour parvenir au résultat escompté. A la différence des aspirateurs classiques, les aspirateurs robots sont dotés d’un bac à poussière contenant un filtre à poussières.

Après avoir retiré le filtre du bac, on élimine les poussières à partir d’un nettoyage succinct à l’eau tiède. On le remonte une fois séché à l’air libre. Si vous avez un modèle non lavable, envisagez plutôt un changement d’appareil après un an de ménage. L’ aspirateur Robot VR200 de Vorwerk a par exemple un bac aspirable. Ce qui est très pratique pour les personnes allergiques. Comme ca il n’y a pas de contact avec la poussière.

Le nettoyage des brosses est très simple. Il faut retirer minutieusement tous les résidus (cheveux, poils, etc.) sur les brosses rotatives. Palier par palier, retirez toutes sortes de saletés avec un chiffon. Les roues, les capteurs d’escaliers… doivent également être nettoyés.

Pour bien choisir son aspirateur robot choisissez le en fonction de l’entretien (simple ou complexe) à lui accorder.

En savoir plus sur les aspirateurs robot pour bien choisir – Nouveauté 2016 >>

Choisir un aspirateur robot en fonction de vos attentes

La première question à se poser est dans quel but j’achète un aspirateur électronique. Vous attendez de votre robot aspirateur qu’il s’occupe intégralement du nettoyage du sol dans toute votre maison ou qu’il soit un complément à votre aspirateur traditionnel. La réponse à cette question permet de déterminer la fréquence d’utilisation de votre robot aspirateur et donc sa puissance.

Si vous souhaitez que l’aspirateur électronique soit un substitue à votre aspirateur traditionnel, vous devez choisir un robot assez puissant et autonome. Les aspirateurs ROOMBA de iRobot sont tout à fait adapté à ce mode d’utilisation, notamment le ROB 770 d’une autonomie de 3h ou alors le roomba PET 565 qui est d’une gamme de dessous et d’une autonomie de 2h. Si au contraire, vous souhaitez un aspirateur moins performant et plus économique, la marque Yoo Digital propose un  modèle assez simple, le IKO 100 qui avec ses trois modes de fonctionnement basiques qui est parfaitement adapté à ce type d’utilisation.

aspirateur robot Irobot-roomba-651

Au contraire, les personnes à la recherche d’un aspirateur robot, un aspirateur automatique performant et complet peuvent opter pour le Kobold VR200 de Vorwerk qui est doté de nombreuses options tels qu’une caméra qui permet au robot de déterminer la structure de votre maison ou appartement afin que le robot puisse établir son parcours. L’aspirateur électronique dispose de six fonctions de nettoyage, d’une large brosse avec peigne intégrée afin d’aspirer un maximum de saletés sans que les cheveux et poils ne se coincent etc… LG propose un modèle assez similaire au Samsung SR8857, le LG Hom-Bot VR1012BS qui possède un détecteur de vide, d’obstacles et d’angles. Il dispose également d’un filtre HEPA anti-allergène et est surtout l’un des aspirateurs robots les plus silencieux.

Les points essentiels à étudier avant d’acheter un aspirateur robot sont l’autonomie, le nombre de programme/fonction de nettoyage qu’il dispose, les filtres, la garantie, le temps de charge, le retour automatique à la base, la détection du vide et des obstacles (afin que votre robot ne fonce pas dans les meubles et ou les escaliers ce qui pourrait entraîner sa perte) de l’appareil et sa capacité à nettoyer  tous les types de sols.

En savoir plus sur les aspirateurs robot pour bien choisir – Nouveauté 2016 >>

Shop revendeur d’ Aspirateur Robot

aspirateur robot darty aspirateur robot Cdiscount aspirateur robot Conforamaaspirateur robot vorwerk

 


articles similaires